jeudi 20 février 2014

Voilà l'été!


Voilà 4 jours que je suis en manip.

Tout d’abord sur Verte pour une manip ornitho-ethologique. C’est une manip compliquée où l’on prélève des échantillons sur des oiseaux dans un environnement stérile. Il en découle un protocole pas facile à mettre en place. A l’issue des 3 jours, je laisse la main à des manipeurs qui viennent me relayer, la manip est en place, il reste quelques petits réglages à faire. Ces 3 jours étaient magnifiques, grand soleil, sans vent, petit déjeuné sur la terrasse en short, T-shirt et des idées de baignade en tête. L’équipe était géniale et les repas et soirées inoubliables. J’ai également pu contrôler des terriers comme à Mayès mais cette fois ci sur les prions de la désolata et les pétrels bleus. Le bonheur est toujours aussi immense de manipuler ces petites bêtes là. On les suivait tous les jours de façon à pouvoir déterminer la date d’éclosion de l’œuf, et c’est avec joie que nous sentons un tout nouveau poussin dans un nid où la veille il n’y avait qu’un œuf.






Je pars donc de Verte le cœur gros.

Le jour est encore une fois magnifique, la mer d’huile, direction Australia pour une manip log. Sur cette ile il y 2 cabanes, nous ne savons pas exactement à quoi nous attendre. Dépose de matériel à la cabane sud, puis le chaland nous débarque à la cabane nord. Nettoyage, vidage, inventaire… puis nous voila partis pour un transit à travers cette magnifique ile montagneuse.
Arrivé à la cabane sud, je me permets le luxe d’une petite baignade dans le lac puis j’ai le droit à un repas digne des plus grands chefs : foie gras puis porc au caramel et gâteau au chocolat.
J’aime la vie en cabane.







Finalement,

la météo est mauvaise et la sortie chaland annulée. Je passe donc la journée tranquillement à discuter et randonner. Le chaland viendra le lendemain, samedi pour me récupérer et me déposer à St Malo, lieu de départ pour le transit de 2 jours vers Port Couvreux. Je pars avec Antoine pour servir de manipeur pour le popchat pendant 10 jours. Xavier nous accompagne pour faire l’aller retour et ramener les 2 anciens manipeurs.
Le temps est splendide, le soleil au rendez vous et les nuages aux abonnés absents. Pas de doute on est bien en été. Les paysages se modifient petit à petit pour devenir quelque chose de totalement inédit. Nous arrivons à Gazelle à 17h après 3h de marche rapide. Les chaussures sont trempées, le pantalon plein de boue, les yeux plein de belles images
Dimanche matin, levé à la fraiche, les sacs ont dormi dehors par manque de place et on les retrouve recouverts d’une fine pellicule de glace. Je remets les chaussettes mouillées et un peu avant 6h nous partons sous une tempête de ciel bleu. Pas un pet de vent, et pas un seul nuage à l’horizon. Malgré la fraicheur, nous nous découvrons assez rapidement et après à peine une heure de marche, je me fais la réflexion que je suis mieux à l’ombre qu’au soleil. Les montagnes se reflètent sur la mer immobile. En montant sur les hauteurs, nous avons une vue sur le majestueux Mt Ross si souvent caché dans les nuages. Le sentiment de liberté est total, je respire le bonheur à plein poumons.








Nous arrivons un peu avant 11h et retrouvons nos collègues. Xavier, Matthieu et Pierre repartent dans la journée pour Gazelle ou même St Malo. Un dernier signe de la main et les voilà partis. Je suis chez moi pour les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire