lundi 6 janvier 2014

Quoi de neuf à KER ?

Je vous souhaite une excellente année 2014. Faites en sorte que vos rêves se réalisent, moi je vis le mien.

 

Et sinon, eh bien les fêtes sont passées,

les scientifiques sont retournés en cabane, la base est de nouveau déserte… Moi je cours partout. En effet de nouvelles activités sont arrivées. 

La première a été la formation à l’aide médicale.

Les 2 médecins sur base ne peuvent pas assurer tout le support médical à la base. Dans le cas d’une opération (il y a un bloc de chirurgie), il leur faudra des aides pour préparer les anesthésiant, les perfusions, préparer les outils, amener les médicaments, faire des prises de sang, analyser le sang, faire des radios et développer les clichés… Autant de chose qu’il me sera impossible de faire en métropole. Donc ni une ni deux, je signe. J’ai donc fait 2 formations de 2h, la première pour apprendre à faire les premières mesures de constantes : le pouls, la tension, l’électrocardiogramme et la deuxième pour apprendre à poser une perfusion (avec des aiguilles et tout et tout) injecter le médicament ou la drogue pour endormir le bonhomme. Il y a encore d’autre formations à venir mais je ne sais pas si je pourrai les faire toutes, mais ceci est une autre histoire.

La deuxième activité que j’ai découverte, est de remplacer un de mes collègues VSC : Greg le géophy.

Son rôle consiste d’une part à gérer tout le réseau informatique de l’ipev sur base et d’autre part à assurer un observatoire scientifique en magnétisme et sismologie. Dans cette 2ème partie, il doit assure chaque jour une mesure de la direction du champ magnétique. Je dis bien chaque jour. Oui chaque jour, vous n’avez pas mal lu. Et quand il veut partir en manip et bien il doit former quelqu’un pour le remplacer. Le mieux placer pour ca c’est Antoine le 2ème géophy qui gère plutôt la partie électronique de l’ipev et qui a également un observatoire chaque jour sur la mesure des rayons cosmiques. Sauf que la semaine dernière, Antoine était en manip et Greg a du partir accompagner une manip également. Je me suis donc proposé pour faire les mesures pendant leur absence. Et j’ai eu donc le droit à 3h de formation pour la mesure absolue du champ magnétique terrestre. Ce que je vais essayer de vous expliquer sera surement incorrecte voir même totalement faux mais c’est ce que j’ai compris. 

La mesure, la mesabs,

doit se faire en étant le moins magnétique possible (eh merde j’ai oublié mon survet à la maison). La tradition veux donc qu’on la fasse… à poils … enfin ce sont les photos qui se trouvent dans le shelter (=petit cabanon) dédier à la mesabs. Moi je garde mon pantalon même si le bouton métal peut un peu influencer la machine. La machine à ce propos est un théodolite (tous à vos clavier direction wikipédia). C’est une machine ultra sensible du style du goniomètre (pour les taupins). On commence la mesure par l’étalonnage. Puis on mesure l’angle de l’Est magnétique qui varie chaque jour. Ensuite on mesure déclinaison et inclinaison (hein ? c’est quoi ça ? Je n’ai pas encore eu le temps de creuser désolé.). On refait les mesures 2 fois pour être bien sur puis on ré-étalonne le bazar pour vérifié qu’il n’a pas bougé pendant la mesure et qu’elle est bien valable. Toute cette mesure m’a pris 1h30 la première fois et 40 minutes la deuxième. Reste ensuite à rentrer les résultats informatiquement, les traiter puis les envoyer au laboratoire en France.

Entre temps,

je passe mon temps à faire et refaire le planning. Les manip s’enchainent, et il faut suivre le rythme. Je prends également le temps de faire du billard, avec quelques coups d’éclats à mon actif.

Et bien sur je vais repartir en manip dans 3 jours.

Je pars pour 15 jours. J’enchaîne 4 manips différentes toutes plus belles les unes que les autres.
La première : Mayès avec les ornitho. Mayès est une ile protégée où seul les ornitho ont le droit d'aller. Je vais bosser pour eux sur des prions et des pétrels il me semble. Ce sont des oiseaux nicheur, il faudra les attraper au fond des terriers, ca s'annonce sympa.

J'enchaine directement par une manip assez rare : Puy st Theodule. C'est une caverne sur la grande terre. Peut être un des sites les plus éloignés de la base où ont a le droit d'aller sans dispositif particulier. J'y vais pour accompagner et orienter 3 scientifiques qui travaillent sur l'immunologie des moules.

Je reviens enfin sur base après 12 jours en manip. Et je repars le lendemain ou le soir même pour Point Suzanne en tracteur afin de récupérer du matériel scientifique et ravitailler en nourriture. J'y reste soit la nuit soit pas du tout. Car le lendemain je repas en chaland pour aller à Sourcils Noir avec les Glaciologues qui doivent relever une station météo. Moi je devrai y faire l'inventaire de la cabane. Sourcils noir est comme Mayès un site ultra protégé, magnifique, où tout le monde rêve d'aller lors d'un séjour à Kerguelen. Je savais que j'irai mais je ne pensais pas si tôt. De toute façon j'y retournerai.

Bref je vais avoir 15 jours de rêve! Je penserai fort à vous et j’amènerai mon petit carnet pour coucher toutes mes pensées avant de les oublier. Ainsi vous aurez un récit comme si vous y étiez.

Arvi les zamis ! et bannannée.

1 commentaire: