mercredi 22 janvier 2014

Mayès, l'île aux milles oiseaux




J1


Ce matin, départ 6h en chaland pour 6 jours de manip sur Mayès avec les ornitho Flo et Alex. Le chaland passe d’abord récupérer 4 manipeurs qui reviennent de Val Travers, coin de paradis éloigné de PAF où on trouve d’exquises sources d’eau chaude.

Nous partons donc, après seulement une demi-heure, nous apercevons une baleine au loin. Puis en arrivant au lieu de récupération, les dauphins de Commerson nous accompagnent et jouent 10 bonnes minutes dans les vagues du chaland. Il fait froid, il n’y a pas de vent, la mer est plate, le bonheur à l’état pur, je ne me lasserai jamais de ce spectacle même si ça devient commun.




A 10h nous sommes déposés, l’ile est magnifique : beaucoup de relief, beaucoup de végétation (absence de lapins et chats), et beaucoup d’oiseaux. Nous nous installons, mangeons puis partons faire le tour des Skuas et contrôler la taille des poussins. Les skuas se défendent en nous rasant la tête à pleine vitesse, il faut être vigilant pour ne pas être surpris et se prendre une claque sur le sommet du crâne. Nous baguons 2 poussins déjà bien avancés. Les skuas nichent au sol, dans les hautes herbes, les nids sont difficiles à repérer. Ils sont parfois difficiles d’accès et la progression dans cette végétation haute et dense est délicate (j’enfonce jusqu’à mi cuisse). A 17h, nous revenons vers la cabane pour la vac. Mon géner remplaçant gère du tonnerre, je ne vais peut être pas rentrer tout de suite, moi.








J2


Aujourd’hui nous contrôlons l’état de ponte des pétrels à tête blanche ou PTB. Ce sont cette fois-ci des oiseaux qui nichent dans des terriers. Il faut donc fouiller les terriers pour voir si un individu se cache dedans. On y va directement avec la main, on fouille méthodiquement le terrier jusqu’à ce qu’on sente un œuf ou qu’un piaf nous morde. Avec les gants ça ne fait pas mal mais au début ça surprend. Une fois l’oiseau détecté, il faut se laisser mordre pour ensuite le tirer hors du terrier par le bec et pouvoir lire sa bague (ou le baguer le cas échéant). Les PTB sont magnifiques, de taille moyenne, noir et blanc, ils ne sont pas trop agressifs et c’est un pur bonheur de les tenir contre soi pendant le baguage. Le tout se passe avec un paysage magnifique, même si la météo n’est pas des plus clémente. On finit la journée par la confection d’un pain aux figues destiné à accompagner le foie gras, le tout précédé par un apéro sur la terrasse.





J3


Il est 9h, je suis assis sur le banc devant la cabane. Pas de manip aujourd’hui, il est trop tôt dans la saison pour travailler sur les gorfous macaronis et gorfous sauteurs. Les jours planifiés pour cette manip sont finalement des jours de repos.  Nous partons donc pour faire le tour de l’ile mais pour me faire visiter les plus beaux coins. Sauvage, inattendue, magique, les mots me manquent pour décrire cette ile. Une sieste dans les hautes herbes, au soleil, à l’abri du vent… et on repart. L’ile présente une telle diversité d’oiseaux, de plantes, de paysages je n’en reviens pas. Pétrel Gris, pétrel Bleu, pétrel noir, pétrel à menton blanc, pétrel à tête blanche, cracou (pétrel géant), belcher, sterne, océanite, kionis, cormoran, goéland, papou, gorfou sauteur, albatros fuligineux, skua, prion, pétrel plongeur et j’en oublie surement.

On passe par la grotte de melchior qui surplombe une colonie de gorfous sauteurs, toujours aussi craquants. Nous repartons pour la presqu’ile où nous pouvons presque toucher Australia (un bras de mer de 50m de large nous sépare). Là encore des gorfous sauteurs et des kionis nous accueillent. Nous avons même la chance de voir quelques dauphins dans la baie. Le vent est tombé, l’eau est plate, seule l’ondée créée par les dauphins la brouille. On aperçoit même 2 jeunes dauphins dans le groupe. Le retour se fait tranquillement. Une dernière petite pause dans les hautes herbes pour faire la vac avec vue sur le Croziet enneigé (plut haut sommet des monts du château). Puis retour à la cabane pour un apéro suivi d’un rougaille saucisse.








J4


Cette nuit, il a bien plu. Au levé, il y a cette odeur qu’on retrouve à la sortie de la tente dans les Pyrénées. Ca me rappelle chez moi.

Aujourd’hui nous partons finir le tour des skuas commencé le premier jour. On enchaine bien : l’un tient le petit, l’autre mesure et bague, le 3ème prend les notes. J’apprends également de nombreuses choses sur la flore. Saviez vous que le lyallia est l’unique espèce endémique de Kerguelen ? Le chou lui se retrouve également sur Crozet. Ce soir c’est tartiflette et salade de pissenlit. Et cette fois ci, c’est moi qui fais le pain aux figues pour la 2ème tournée de foie gras. On ne se refuse rien.



J5


Aujourd’hui on accueille les 2 filles de la réserve naturelle qui travaillent sur les plantes. Elles doivent échantillonner 2 espèces : le chou de Kerguelen et le lyallia. Ca tombe bien, il y en a plein sur Mayès. Entre temps, nous faisons toutes les petites choses qu’on n’avait pas pu par manque de matériel : chopper un PTB qui était trop profond dans son terrier. On utilise alors le buroscope (à vos claviers !) pour voir à l’intérieur du nid, et ensuite on creuse avec le kit de creusage hyper sophistiqué : une cuillère et un couteau. Alex attrape un skua adulte non bagué pour l’assimiler au reste de l’étude.

On finit la journée par une vac dans les hautes herbes et au soleil puis pizza à la tartiflette. Qui a dit qu’on mangeait mal en cabane ?


J6


Dernier jour pour finir les manips, on avait gardé la manip sur les belchers qui devait être faite le plus tard possible. Ce sont des oiseaux un peu plus petits que les PTB qui nichent également dans des terriers. Mais cette fois, le nid est trop petit pour y aller avec des gants. Il faut donc y aller à main nues. Ils sont encore plus mignons, plus doux que les PTB. Les belchers à ce stade de l’année sont pour la plupart des poussins. On tombe donc parfois sur des poussins au duvet tout doux qui essayent de nous mordiller le doigt gentiment. Un vrai plaisir. Finalement on avance bien et on finit les 70 terriers dans la matinée. Les manips ornithos sont donc finies. On passera l’après midi à aider les filles et à tenter d’attraper des skuas non bagués à Skuatropez (plage donnant sur un lac où les skuas viennent se laver).

Retour à la cabane sous la pluie. Ce soir c’est foie gras, vin blanc, et moules au vin blanc.






J7


Voila c’est le départ, cette ile est magique. J’y ai vécu de très bons moments, j’y ai appris plein de choses. C’est le graal que je suis venu chercher à Ker. Etre dehors toute la journée, vivre simplement mais confortablement, avec des gens extraordinaires et côtoyer la faune de près, le rêve !




5 commentaires:

  1. Je ne sais pas comment tu fais pour retenir tous ces noms !
    Moi, je vais les noter pour les ressortir au scrabble chez Mémé à Montmin.
    A part ça, cela fait vraiment plaisir de voir que tu t'éclates et que tu vis tes rêves.

    RépondreSupprimer
  2. En J1 (touché ou coulé ?), plutôt sympa ta garçonnière du bout du monde tout comme le phare au même endroit (référence pour les lettrés !). Mais pour inviter tous tes voisins volatiles, ça va pas faire un peu juste. Remarque, chez nous on met bien 300 personnes dans 50 m2 de discothèque, histoire de faire transpirer et assoiffer le client !

    RépondreSupprimer
  3. En J2, les PTB qui nichent dans un terrier, mais elles se prennent pour des lapins ! Moi, j'dis qu'elles doivent consulter un psy rapidement et pis c'est tout !
    Ca y est Gillou est marié là-bas, il a passé la bague au doigt d'une pétrel et en plus, il me semble qu'elle est mineure ! Les parents, coincés dans le terrier, sont-ils consentants ? Avec des carottes, on achète le consentement des pétrels aux Ker ?

    RépondreSupprimer
  4. En J3 (maintenant coulé !), y a même des papous aux Ker ?? Alors, ça ! Moi qui étais en Indonésie, y a cinq mois, je ne savais pas que les papous avaient colonisé les TAAF avant nous !.... Chapeau bas (avec plumes, SVP !).

    RépondreSupprimer
  5. Zut, j'crois qu'on dit un pétrel comme un puits.... un puits de pétrel !! Désolé...

    RépondreSupprimer