vendredi 25 avril 2014

Histoire pas drôle



Il y a 2 semaines, nous avons eu le plaisir d’accueillir Guy, navigateur en solitaire hollandais. Il est parti il y a 6 mois de hollande et arrivait d’Afrique du Sud après 15 jours de mer. Il reste parmi nous pendant une petite semaine avant de continuer vers l’Australie et finir son tour du monde.
Malheureusement, la météo de Kerguelen n’est pas la plus clémente de ce globe et le vent se levant, Guy cherchait la meilleure fenêtre météo pour repartir. Là dessus, une grosse dépression est arrivée avec des vents à 50 nœuds établis et 70nd (130 km/h) en rafale. Venant du sud ouest, il soulevait la houle dans tout le golfe du Morbihan et l’envoyait directement sur l’anse de l’antarctique juste devant la base, là où le navire était au mouillage. Après 2 jours à ce régime là, le coffre a lâché, s’est cogné contre l’étrave, l’endommageant sérieusement et le navire est allé s’échoué sur la plage du fond de l’anse.

Nos moyens étant limités, nous avons essayé toutes les solutions pour sortir le bateau de là mais la quille reste invariablement enfouie dans le sable. Cela fait donc 2 semaines que le bateau est échoué et que le marin séjourne parmi nous. La semaine prochaine, les grandes marées sont de retour.Nous allons réessayer de creuser un chenal devant, autour et sous le bateau pour lui permettre de se sortir à la seule force de son moteur. En attendant, une autre dépression nous arrive cette nuit avec encore 65 nœuds de vent en rafale. Va-t-il supporter ? Seul l’avenir nous le dira. Souhaitez-lui bonne chance !








Et une petite vidéo juste pour vous montrer la difficulté du cadreur à rester stable dans le vent!



1 commentaire:

  1. C'est toujours un plaisir d'avoir de vos nouvelles en mots et en images. Bon courage au skipper hollandais;
    Et merci à vous
    Gilles et Mathilde les parents de Florian Orgeret

    RépondreSupprimer