mercredi 8 octobre 2014

Je vous ai apporté des bonbons

C’est la saison de reproduction des éléphants de mer, les plages en sont recouvertes. Les gros mâles, les pachas, se battent pour  avoir leur harem de femelles avec lesquelles ils se reproduiront. On assiste donc à des combats de titans entre 2 mastodontes de plus de 2 tonnes chacun. Les rots fusent, le sang coule. Les plages s’organisent donc en harems, environ 40 femelles pour un mâle. Les femelles vont d’abord accoucher d’un mignon petit bonbon avant de se reproduire. A la naissance, les bonbons ont un pelage très noir, tout doux, ils jappent comme des petits chiens et ne pèsent qu’une quarantaine de kilo.
A l’OP 2 nous avons accueilli 2 nouveaux scientifiques qui viennent étudier ces grosses bêtes. Ils suivent donc 120 bonbons de leur naissance jusqu’au sevrage 3 semaines plus tard. En 20 jours, les bonbons passent de 30-40 kg à plus de 100-120. Malheureusement, les oiseaux guettent et ne laissent pas de place aux plus faibles. Régulièrement, des petits bonbons trop faibles pour se défendre ou dont la mère est trop épuisée meurent et servent de repas aux cracous, skuas et goélands.

Ensuite, nos 2 scientifiques posent des balises sur les femelles avant qu’elles ne repartent en mer. La balise va ainsi enregistrer les données de plongées, de déplacements, de caractéristiques de l’eau pendant près d’un an et lorsque l’éleph reviendra à terre, nous la déséquiperons pour récupérer toutes ces données. De cette manière, une quantité monstrueuse de données océanographiques sont accumulées. Données qui nécessiteraient un investissement énorme  en moyens et en temps si on devait les avoir par une campagne océanographique classique.
Aujourd’hui, je dois ravitailler Morne et Ratmanoff et, en même temps, amener les matériels de ces popeleph. C’est comme ça que je me retrouve à sauter sur le dos d’une eleph pour récupérer sa balise. Là, au milieu d’un harem, de tous ces eleph et de leurs petits bonbons qui aboient gentiment. Les paysages sonores et visuels sont très touchants.

J’ai également la chance de voir un léopard de mer juste devant la cabane ainsi qu’une petite aurore australe au dessus des manchots. La météo est peut être un peu difficile mais les récompenses sont à la hauteur.



































2 commentaires:

  1. Et ben, il y en a du monde sur tes îles !
    Photo 22 : magnifique sourire, mais je ne voudrais pas qu'il m'attrape une cuisse celui là !!!

    RépondreSupprimer
  2. On dirait Voldemort un peu la photo 22 !
    par contre trop chou les p'tits eleph ! Je veux bien recueillir les plus faibles plutôt qu'ils se fassent manger par les vilains oiseaux

    RépondreSupprimer